05:55
Relief d'Europe les Eglises Catholiques l’Eglise Saint-Nizier de Lyon film by JC Guerguy Ciné Art Loisir présente Balades et découvertes L'église Saint-Nizier est une église catholique de la ville …Plus
Relief d'Europe les Eglises Catholiques l’Eglise Saint-Nizier de Lyon film by JC Guerguy

Ciné Art Loisir présente
Balades et découvertes
L'église Saint-Nizier est une église catholique de la ville de Lyon, située place Saint-Nizier au cœur de la Presqu'île, entre la place des Terreaux et celle des Jacobins, dans le quartier des Cordeliers.

La présence des deux clochers en fait un édifice unique à Lyon.
La première, à gauche est datée du XVe siècle. Elle est surmontée d’une toiture de tuile rouge et possède une horloge dont on peut voir les deux cloches.
La seconde, à droite, est datée du XIXe siècle. Légèrement plus haute que la première, elle est dominée par une flèche sculptée dans le calcaire et décorée d’une rosace qui fait écho à l’horloge de la tour Nord.

L’histoire de l’église d’aujourd’hui au début du XIVe siècle.
Le 25 mars 1306, l’archevêque de Lyon Louis de Villars fait de Saint-Nizier une collégiale et y installe un chapitre de 16 chanoines qui aura la charge de la paroisse de la Presqu’ile.

Son cloître est situé au sud de l’église, jusqu’à la rue de la Poulaillerie. Cette fondation est confirmée en 1308 à la demande du chapitre Saint-Jean qui souhait y être associé.

Lors de la cérémonie de confirmation, les tombes des évêques des 6e et 7e siècles sont reconnues.

L’église, entièrement construite en blocs de calcaire, mesure 74 mètres de long sur 28 mètres de large pour une hauteur de 29 mètres. Elle est classée Monument Historique en 1840.

Si vous avez aimé cette vidéo,
Mettez-nous un
👍
Écrivez un commentaire,
Partagez-la avec vos amis,
Et abonnez-vous à notre chaîne !
Merci d’avance de votre soutien.

Musique libre de droits gratuite Ballade Guitare Violoncelle

Montage et réalisation Jean-Claude Guerguy

cine-art-loisir.com/blog/
www.cine-art-loisir.com
Oui bien sur merci
Bénédicte LIOGIER
Savez-vous que l'Eglise St Nizier est le lieu de sépulture de la Bienheureuse Pauline Jaricot (1799-1862) dont on aperçoit le portrait environ à 2mn20 à gauche de la Vierge qu'elle venait prier ? A 17 ans, suite à un sermon sur la vanité, elle s'est convertie et consacrée à Dieu. Son frère, Philéas Jaricot, était prêtre des Missions Etrangères de Paris mais est décédé lorsqu'il était …Plus
Savez-vous que l'Eglise St Nizier est le lieu de sépulture de la Bienheureuse Pauline Jaricot (1799-1862) dont on aperçoit le portrait environ à 2mn20 à gauche de la Vierge qu'elle venait prier ? A 17 ans, suite à un sermon sur la vanité, elle s'est convertie et consacrée à Dieu. Son frère, Philéas Jaricot, était prêtre des Missions Etrangères de Paris mais est décédé lorsqu'il était aumônier à l'Hôtel-Dieu de Lyon et sans avoir eu le temps de partir en mission. Pauline Jaricot fut une zélée propagatrice de la Médaille Miraculeuse, notamment pendant la révolte des canuts. Elle est surtout connue comme Fondatrice de l'oeuvre de la Propagation de la Foi (OPM : Oeuvres Pontificales Missionnaires) qui a soutenu les missions et dont les Annales ont été sources de nombreuses vocations missionnaires. Un fond d'archives constitue une ressource précieuse exploitée par des chercheurs ou pour des expositions. Pauline Jaricot a fondé aussi le Rosaire Vivant, l'oeuvre des Bons livres. Elle fut un précurseur de la Doctrine Sociale de l'Eglise destinée à favoriser les conditions de travail et de vie (juste salaire) ainsi que les devoirs religieux des ouvriers. Elle a été guérie miraculeusement par Ste Philomène à Mugnano et a obtenu de Grégoire XVI, qui fut le témoin de ce miracle, d'ouvrir la cause en canonisation de Ste Philomène. Elle a rapporté des reliques de Ste Philomène au St Curé d'Ars qui attribuait tous ses miracles à cette jeune martyre qui, pour garder son voeu de virginité et de consécration à Dieu, refusa la main de Dioclétien. Le St Patron des curés de l'univers a donné son crucifix (avec des inscriptions) à Pauline Jaricot et a dit d'elle qu'elle portait beaucoup de croix et savait bien les porter. Elle avait acheté la colline de Fourvière où se trouve la Basilique Notre-Dame de Fourvière et de nombreuses congrégations religieuses. La Maison de Pauline Jaricot est au pied de Fourvière. Elle a créé un chemin avec péage pour y monter et afin de rembourser les donateurs, surtout les plus modestes, lorsqu'elle a été spoliée par des escrocs dans la création d'une entreprise modèle à Rustrel. Alors qu'elle avait connu l'aisance par sa famille de soyeux lyonnais, Pauline est morte dans l'indigence, inscrite au Bureau de bienfaisance de Lyon.
Son corps est dans l'Eglise St Nizier et son coeur dans l'Eglise St Polycarpe.
N'hésitez pas à la prier en vue de sa canonisation.