fr.news

"Josete" a finalement été remplacé - mais seulement après un scandale public d'homosexualité

L'Instituto Teológico a Distancia (ITD) a un nouveau directeur après le départ de José ("Josete") Castro Cea. Le 30 janvier, ElConfidencialDigital.com a rapporté que le cardinal José Cobo, l'archevêque pro-homosexuel de Madrid, avait nommé José Ángel Agejas Esteban, un laïc, à ce poste.

Josete a été démis de ses fonctions de directeur de l'Institut et démis de ses fonctions de curé de la basilique Notre-Dame du Pilier à Madrid. Infovaticana.com avait publié en septembre 2025 une vidéo de lui se produisant dans un spectacle comique et se vantant de son concubin homosexuel.

Le nouveau directeur n'est pas théologien, mais professeur d'éthique et de déontologie à la faculté de communication de l'université Francisco de Vitoria.

L'archidiocèse de Madrid n'a ni confirmé ni infirmé l'existence d'une enquête canonique à l'encontre de Josete. Considéré comme un ami proche du cardinal Cobo, Josete n'a actuellement aucune mission pastorale. En décembre, il a suivi un cours d'intelligence artificielle pour les entreprises à la Chambre de commerce de Madrid.

Image: InfoVaticana, Traduction de l'IA

960