Ci-dessus moteur de recherche


ACCUEIL

BENOÎT XVI

CHRIST MISERICORDIEUX

L'EVANGILE DU JOUR

LA FAMILLE

TEXTES DU VATICAN

JEAN PAUL II

FARNESE LOUIS-CHARLES

ACTUALITE DE L'EGLISE

CATECHESES

LITURGIE

LES JEUNES

FIDELES LAICS

JOUR DU SEIGNEUR

SERVANTS DE MESSE

SPIRITUALITE

THEOLOGIE

VOCATIONS

VOYAGE APOSTOLIQUE

GALERIE PHOTOS

TV VATICAN

MEDITATIONS

QUI SOMMES NOUS

NOUS CONTACTER
 
BIBLIOTHEQUE
.
STATISTIQUES
 
Ouverture du site
19 Avril 2005
 

Un an sans Benoît XVI et on efface son Pontificat

Le 31 décembre 2023 - E.S.M. -  Mgr Gänswein et son biographe, Peter Seewald, ont confirmé à plusieurs reprises que Ratzinger avait souffert lorsqu'il avait appris que François avait abrogé Summorum Pontificum et l'avait remplacé par Traditionis custodes. Seewald lui-même a reconnu il y a quelques jours que Benoît XVI "avait été poignardé au cœur" lorsqu'il avait appris "par la presse" l'existence de Traditionis custodes. Et aujourd'hui : « A bas les armoiries de Benoît XVI des chasubles ! ». On efface son Pontificat !!!

Le pape Benoît XVI et Mgr Georg Gänswein - Pour agrandir l'image ► Cliquer

Un an sans Benoît XVI

Le 31 décembre 2023 - E.S.M. - Joseph Ratzinger est décédé à 9 h 34 le 31 décembre, il y a exactement un an.

Benoît XVI est décédé à l'âge de 95 ans et après avoir passé près de 10 ans comme pape émérite à la retraite au monastère Mater Ecclesiae, d'où il est parti pour la maison du Père.

Après des funérailles rapides et brèves, depuis la mort de Ratzinger, des informations ont commencé à émerger sur sa véritable relation avec François et sur la manière dont il avait reçu certaines décisions du Pontife régnant.

Mgr Gänswein et son biographe, Peter Seewald, ont confirmé à plusieurs reprises que Ratzinger avait souffert lorsqu'il avait appris que François avait abrogé Summorum Pontificum  et l'avait remplacé par Traditionis custodes, qui limitait au maximum l'usage de la messe traditionnelle, après qu'elle ait été « libéralisée » par le Pape allemand. Seewald lui-même a reconnu il y a quelques jours que Benoît XVI "avait été poignardé au cœur" lorsqu'il avait appris "par la presse" l'existence de Traditionis custodes.

Avec la mort de Ratzinger, de nombreux catholiques sont devenus orphelins de la sagesse et de l'intelligence dont il nous a enchanté tout au long de sa vie. Considéré comme l’un des grands intellectuels du siècle dernier, Ratzinger a su proposer une théologie avec des mots compréhensibles pour le commun des mortels. Ses livres, ses écrits, ses encycliques, ses homélies et ses catéchèses ont été un rayon de lumière pour de nombreuses personnes qui ont vu leur vie chrétienne transformée à la lumière de ses paroles.

L'élection de Ratzinger en tant que Benoît XVI

Le 19 avril 2005, après le décès de Jean-Paul II, le nouveau pape est élu au quatrième tour. Celui qui occupait le Siège de Pierre était l'un des plus proches collaborateurs de Wojtyla : Joseph Ratzinger, qui a choisi de s'appeler Benoît XVI.

Dans l'après-midi du 19 avril 2005, la place Saint-Pierre était pleine de fidèles et de pèlerins rassemblés là depuis quelques jours, depuis la mort de Jean-Paul II.

A 17h56, la fumée blanche est apparue de la Chapelle Sixtine, les Cardinaux réunis pendant deux jours en Conclave ont élu le 265ème Successeur de Pierre. Le son des cloches de la Basilique Saint-Pierre annonce que l'Église célèbre l'élection de celui qui guidera la barque de Pierre.

Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est le nouveau pape et a choisi de s'appeler Benoît XVI. Lors de l'Audience générale du 27 avril 2005, il a expliqué les raisons du choix de son nom, en soulignant la bravoure de Benoît XV en temps de guerre et son engagement pour la paix, mais il a également reconnu avoir considéré la figure de Saint Benoît de Nurcie, co-patron de l’Europe, grand « Patriarche de la vie monastique occidentale ».

Dans son premier discours en tant que Pape, Benoît XVI s'est défini comme « un ouvrier simple et humble dans la vigne du Seigneur », il a dit avoir confiance dans le Seigneur qui sait « agir même avec des instruments insuffisants », en demandant des prières aux fidèles.

La vie de Ratzinger en tant qu'émérite

En général, la routine quotidienne au monastère Mater Ecclesiae, explique Mgr Gänswein, "n'a pas changé depuis que le pape est émérite".

Benoît XVI commençait la journée en célébrant la messe et en récitant les prières du bréviaire. Ensuite, il prenait le petit-déjeuner et faisait une pause. Benoît XVI se consacre alors à la correspondance et aux lectures du matin.

De temps en temps - dit son ancien secrétaire personnel - "il y a de la place pour la musique, jusqu'à l'heure du déjeuner". L'après-midi, c'était l'occasion de faire une petite pause et de temps en temps de recevoir des visiteurs.

Dans l'après-midi, il y avait toujours "une brève promenade dans les jardins du Vatican avec la prière du Rosaire, mais assis". La journée se terminait après le dîner par les nouvelles en italien et par la "prière du soir".

Infovaticana - Traduction  E.S.M

Le pape François ordonne : « A bas toutes les armoiries de Benoît ». La damnatio memoriae de Ratzinger continue

Les énormes chagrins que le défunt pontife a dû endurer au cours des dix années de cohabitation n'ont pas suffi. Les funérailles célébrées avec l’incapacité de porter l’héritage du prédécesseur qui est un véritable père de l’Église n’ont pas suffi. Aujourd'hui, un an après la mort de Benoît XVI, l'ordre est venu de Santa Marta : « A bas les armoiries de Benoît XVI des chasubles ! ». Nous l'apprenons aujourd'hui par le site silerenonpossum.

C'est ce qu'on a dit au Maître des Célébrations Liturgiques Pontificales et aux employés de la Sacristie Pontificale. C'est ainsi que les chasubles (des quatre couleurs liturgiques) ont été envoyées chez le tailleur pour remplacer les armoiries du pontife défunt par la tiare et les clés décussées.

C'est un choix qui ne trouve aucune justification, surtout dix ans après la fin du pontificat et seulement 1 an après sa mort. D'un point de vue historique, en effet, le souvenir des vêtements décoratifs commandés par Benoît XVI et commémorant son pontificat est effacé. C'est aussi une indication temporelle : les vêtements vestimentaires ont été désirés et créés durant cette période. Par ailleurs, tous les autres vêtements aux armes de saint Paul VI, de saint Jean XXIII ou de saint Jean-Paul II se trouvent tous dans la sacristie pontificale et personne n'a jamais osé y toucher.

D’un point de vue économique, aspect si cher au pape François, c’est une dépense folle. Il aurait été moins coûteux d'acheter des chasubles sans les armoiries ou avec les armoiries du Pontife régnant. Pourquoi alors continuer cette damnatio memoriae du pontificat de Joseph Ratzinger ?

Dans les jours qui ont suivi sa mort, François a démontré son intolérance envers tout l'héritage de Joseph Ratzinger. Personne ne pourra jamais oublier les images de Benoît XVI chargées dans un minibus, à l'aube alors qu'il faisait encore nuit, et emmenées à la Basilique Vaticane en entrant par la porte latérale. Un tel traitement n'a jamais été réservé, même aux excommuniés.

Un an après sa mort, ce matin, H.E.R. Mgr Georg Gänswein a célébré une messe au repos de l'âme de Benoît XVI. La demande de participation était si forte qu'une célébration n'a pas pu avoir lieu dans les grottes du Vatican, mais la messe a été déplacée vers l'autel de la basilique Saint-Pierre à l’autel de la Chaire de Saint Pierre, pour permettre à tous d'y participer.

NDLR : Personnellement nous sommes choqués par ce que nous lisons ci-dessus. Si toutefois, quelqu'un parmi nos lecteurs semble aussi touchés que nous par cette nouvelle extravagance, nous serions sensibles à un petit mot de consolation et de partage de votre part : Merci de tout cœur. Vous pouvez nous écrire dans la langue de votre choix.

La messe en mémoire de Benoît XVI et les larmes de Mgr Georg Gänswein - 31.12.2023
 




Avec Benoît XVI, le Christ au centre de l’Eglise - Le Zoom - Jean Pierre Maugendre - TVL

 

Articles les plus récents :

- Mgr Marc Aillet à propos de la déclaration Fiducia supplicans
- Père Lombardi: Benoît XVI, maître et témoin de la foi
- Le pape reçoit par surprise le cardinal Burke après l'avoir suspendu de son emploi et de son salaire
- Mgr Gänswein présidera une messe dans la basilique Saint-Pierre en mémoire de Benoît XVI
- Analyse critique de Fiducia supplicans
- Le Vatican va publier 130 homélies privées du pape Benoît XVI
 

Les lecteurs qui désirent consulter les derniers articles publiés par le site Eucharistie Sacrement de la Miséricorde, peuvent cliquer sur le lien suivant  E.S.M. sur Google actualité

 

Sources : Infovaticana-  E.S.M.
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.)
31.12.2023

 

 » Sélection des derniers articles  
page précédente haut de page page suivante