fr.news

Le différend concernant la FSSPX pourrait se terminer positivement - un sénateur polonais

Jan Filip Libicki, sénateur au parlement polonais, revient sur les tensions entre le Vatican et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) suite à l'annonce de projets de nouvelles consécrations épiscopales (Rorate Caeli, 9 février).
Il note que le Vatican a réagi rapidement à l'annonce de la FSSPX.
Comparant la situation à celle de 1988, M. Libicki écrit : "Je crois - bien que ce soit sans certitude - que cette fois-ci, l'affaire pourrait se terminer positivement".
Le rite romain n'est plus une anomalie périphérique
M. Libicki souligne la visibilité du rite romain après le Summorum Pontificum de Benoît XVI.
Malgré les restrictions ultérieures, M. Libicki maintient que le rite romain ne peut plus être écarté : "Cela indique que nous avons affaire à une véritable question ecclésiale interne, et non à une anomalie périphérique qui peut simplement être ignorée".
Le style anglican : Une coexistence plutôt qu'un "accord"
Pour M. Libicki, le conflit entre Rome et la FSSPX …Plus

21,1 k

Se prévaloir de Bergoglio (et de Prevost) pour se bercer d'illusions FSSPXiques sur le dos des catholiques chinois qui ont été vendus à Pékin est tout simplement grotesque !

Grosminet

1. Le gouvernement communiste chinois, anti-chrétien, impose, sans même demander la permission, ses évêques à Rome qui les reconnaît a posteriori. Rome ne parle ni de schisme et ne prononce aucune excommunication.
2. La FSSPX, société catholique, demande la permission de sacrer de nouveaux évêques. Rome évoque le schisme et brandit la menace de l'excommunication.