Quelques rappels : Foi, humble soumission et Primauté du Souverain Pontife dans l'Église

« Croyez afin d'avoir l'intelligence, dit saint Augustin, "Crede ut intelligas". L'orgueilleux veut comprendre pour croire et Dieu le laisse dans son aveuglement. L'humble croit pour comprendre, et …Plus
« Croyez afin d'avoir l'intelligence, dit saint Augustin, "Crede ut intelligas". L'orgueilleux veut comprendre pour croire et Dieu le laisse dans son aveuglement. L'humble croit pour comprendre, et Dieu récompense sa soumission en déversant dans son âme les splendeurs du don d'intelligence qui viennent perfectionner sa foi, et rendre sa vie de plus en plus sainte. » (Manise, "L'âme sanctifiée par les Dons du SAINT-ESPRIT", page 242)
«...Prenons aussi le bâton de la foi, qu'il nous précède toujours ; ne nous fions point à nos yeux, que nos pas ne devancent jamais ce bâton divin. La foi doit toujours être en avant, la raison ne doit marcher qu'après elle : que l'intelligence ne devance jamais la foi, qu'elle la suive. Car, dit l'Esprit-Saint, « si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas (2). » Il faut donc avoir la foi pour avoir l'intelligence, et non l'intelligence pour avoir la foi. Si vous croyez fermement avant de consulter la raison, les yeux de votre intelligence verront des …Plus
Bénédicte LIOGIER
Cela rejoint cette histoire :
Un jour, saint Augustin se promène sur une plage, pour méditer sur la Trinité. Tout à coup, il voit un enfant verser de l’eau avec un coquillage dans un petit trou. L’enfant lui tient à peu près ce langage :
– Je veux faire entrer toute la mer dans le trou que j’ai creusé.
– Mon pauvre enfant, jamais tu n’y arriveras.
– Peut-être, mais cela me serait plus facile …
Plus
Cela rejoint cette histoire :

Un jour, saint Augustin se promène sur une plage, pour méditer sur la Trinité. Tout à coup, il voit un enfant verser de l’eau avec un coquillage dans un petit trou. L’enfant lui tient à peu près ce langage :
– Je veux faire entrer toute la mer dans le trou que j’ai creusé.
– Mon pauvre enfant, jamais tu n’y arriveras.
– Peut-être, mais cela me serait plus facile qu’à toi d’épuiser, avec les seules ressources de la raison humaine, les profondeurs du mystère de la Trinité !


On ne peut comprendre les mystères de la Foi sans d'abord les croire.

La constitution dogmatique Dei Filius de Vatican I s'en fait l'écho :

Si quelqu’un dit que, dans la révélation divine, il n’y a aucun mystère vrai et proprement dit, mais que tous les dogmes de la foi peuvent être compris et démontrés par la raison convenablement cultivée, au moyen des principes naturels ; qu’il soit anathème.

Si quelqu’un dit que les sciences humaines doivent être traitées avec une telle liberté que l’on puisse tenir pour vraies leurs assertions, quand même elles seraient contraires à la doctrine révélée ; et que l’Église ne peut les proscrire ; qu’il soit anathème.


***

Mais ce qui est vrai pour la compréhension des mystères de la Foi inaccessibles à l'intelligence (Trinité, Incarnation, Rédemption) ne remet nullement en cause la capacité merveilleuse qu'a l'intelligence de découvrir les preambula fidei (existence de Dieu et ses manières d'exister, motifs de crédibilité).

On connaît, en particulier, les fameuses 5 voies de St Thomas d'Aquin.

Le fidéisme a été condamné par l'Eglise catholique.

La constitution dogmatique Dei Filius de Vatican I s'en fait l'écho :

Si quelqu’un dit que Dieu unique et véritable, notre Créateur et Maître, ne peut pas être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine, au moyen des choses qui ont été créées ; qu’il soit anathème.

Si quelqu’un dit que la révélation divine ne peut devenir croyable par des signes extérieurs, et que, par conséquent, les hommes ne peuvent être amenés à la foi que par la seule expérience intérieure de chacun d’eux, ou par l’inspiration privée ; qu’il soit anathème.


***

La Foi et l'intelligence sont deux dons de Dieu qui ne sont pas au même niveau mais qui ne se contredisent pas.
L'intelligence précède la Foi dans les preambula fidei.
L'intelligence suit la Foi dans la théologie.
L’assentiment de foi n’est pas un mouvement aveugle de l’âme.
La science faillible ne peut contredire la Foi infaillible.

***

Concile du Vatican, Constitution Dogmatique sur la Foi catholique : « Dei Filius » - Sodalitium
isidore.co/…o/Sel de la Terre/Sdt N°004/Raison et foi (II).pdf
Hélène33
Vous avez tout à fait raison de mettre ces citations, qui complémentent les miennes.
Le point que je voulais apporter ici est qu'il faut s'humilier, car Dieu donne sa grâce aux humbles et résiste aux superbes.
AveMaria44
"...En présence d'une telle confusion d'opinions, nous pourrions être sans doute un peu consolés de voir ceux qui étaient nourris jadis des principes du rationalisme désirer revenir aujourd'hui aux sources de la vérité divinement révélée, reconnaître et professer que la Parole de Dieu, conservée dans la Sainte Écriture, est bien le fondement de nos sciences sacrées. Mais comment ne pas être …Plus
"...En présence d'une telle confusion d'opinions, nous pourrions être sans doute un peu consolés de voir ceux qui étaient nourris jadis des principes du rationalisme désirer revenir aujourd'hui aux sources de la vérité divinement révélée, reconnaître et professer que la Parole de Dieu, conservée dans la Sainte Écriture, est bien le fondement de nos sciences sacrées. Mais comment ne pas être affligés de voir un grand nombre d'entre eux faire d'autant plus fi de la raison humaine qu'ils adhérent plus fermement à la Parole de Dieu et repousser d'autant plus vivement le magistère ecclésiastique qu'ils exaltent plus volontiers l'autorité de Dieu révélant : ils oublient, ce faisant, que ce magistère est institué par le Christ Notre Seigneur pour garder et interpréter le dépôt divin révélé. Toutes prétentions qui sont non seulement en contradiction flagrante avec la Sainte Écriture, mais démontrées fausses encore par l'expérience de tous. En effet ceux qui sont séparés de la véritable Église se plaignent souvent, et publiquement, de leur désaccord en matière dogmatique au point d'avouer, comme malgré eux, la nécessité d'un magistère vivant....Humani generis Pie XII