apvs
6357

25 ) Psaume 21 : le Christ accomplit-Il les Ecritures, ou bien ne fait-Il que les citer au passage ?…

Réponse à l'article : "ÉVALUATION DE TROIS ÉLÉMENTS DE DOCTRINE DE L’ÉVANGILE TEL QU’IL M’A ÉTÉ RÉVÈLE DE MARIA VALTORTA" communautesaintmartin.org/…LIER-MV-II-EVALUATION-DES-ELEMENTS-DE-DOCTRINE.pdfPlus
Réponse à l'article : "ÉVALUATION DE TROIS ÉLÉMENTS DE DOCTRINE DE L’ÉVANGILE TEL QU’IL M’A ÉTÉ RÉVÈLE DE MARIA VALTORTA"
communautesaintmartin.org/…LIER-MV-II-EVALUATION-DES-ELEMENTS-DE-DOCTRINE.pdf
Qui est le mentor de dom Guillaume Chevallier ?
Voir aussi la réponse de F.M.Debroise à ces articles,
celle du docteur psychiatre D.Gloppe
et celle du collectif Marie de Nazareth: Réponse à Don Guillaume Chevallier : il n’y a aucune erreur doctrinale dans les écrits de Maria Valtorta
Non, nous ne rêvons pas : c'est bien cette question qui est soulevée ici par DGC, comme si ce n'était pourtant pas une certitude absolue que le Christ accomplit Lui-même dans sa Chair toutes les Ecritures, ce qu'aucun théologien n'avait jamais pensé à remettre en question. Mais cela, c'était avant que n'arrive dom Guillaume Chevallier, comme nous allons le voir ici, allant décidément de surprise en surprise au fil de ses articles, mais pas franchement dans le bon sens du terme.
Cet éloignement ou séparation …Plus
apvs
3 . Or quelle est l'exégèse que fait DGC des sept Paroles du Christ ? Lisons :
(...) Par comparaison, l’enseignement traditionnel sur les sept paroles du Christ en croix met en évidence la place de Marie près du Rédempteur, mais nous le montre surtout face à son Père céleste (1ère et 7ème parole), s’unissant à tous ceux qui éprouvent subjectivement dans la souffrance l’abandon de Dieu (4ème …Plus
3 . Or quelle est l'exégèse que fait DGC des sept Paroles du Christ ? Lisons :

(...) Par comparaison, l’enseignement traditionnel sur les sept paroles du Christ en croix met en évidence la place de Marie près du Rédempteur, mais nous le montre surtout face à son Père céleste (1ère et 7ème parole), s’unissant à tous ceux qui éprouvent subjectivement dans la souffrance l’abandon de Dieu (4ème parole).

---> Oui, vous avez bien lu : pour DGC, le Christ n'accomplirait pas personnellement en toute vérité la parole du psaume 21, qu'Il cite pourtant ainsi : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné ?", puisque le Père ne l'aurait en fait jamais abandonné du tout, même pas dans son Humanité : et en parlant ainsi, Il ne ferait en fait que "s'unir à tous ceux qui éprouvent subjectivement dans la souffrance l'abandon de Dieu" ( sic ! ), c'est-à-dire qui ont une fausse perception de leur état.

---> Par conséquent : dans l'exégèse de DGC, personne n'a jamais accomplit ce que dit cette parole subjective, et donc objectivement fausse ( ! ) , puisque :
- ni ceux qui éprouvent subjectivement cet abandon ne l'accomplissent donc réellement,
- ni bien évidemment le Christ, suivant sa Parole comprise de travers comme une sorte de théorème mathématique, sans considérer les deux Natures du Christ : "Le Père et Moi, nous sommes un", ce qui voudrait dire que le Père n'aurait jamais pu s'éloigner de l'Humanité souffrante du Christ.

---> Si bien que le psaume 21 ne serait pas réellement une Parole de Vérité que le Christ aurait du accomplir, mais simplement :
- une plainte subjective, venant d'abord de ceux qui se sentiraient submergés par trop de souffrance
- ainsi qu'un voeu pieux du Christ de rejoindre autant que possible ceux qui n'accomplissent comme Lui cette Parole que d'une manière subjective, c'est-à-dire fictive.

Conclusion :

---> Le Christ n'accomplirait pas la Parole de Dieu, qui ne serait qu'un simple écho des sentiments psychologiques de ceux qui se sentent submergés par la souffrance, et auxquels le Christ voudrait simplement s'associer, sans cependant qu'il ne faille voir dans cette Parole aucune Vérité.
---> Le Christ voudrait ainsi s'associer à la fausse perception que ceux qui souffrent auraient de leur état.
---> La Parole de Dieu, telle que le psaume 21 nous la transmet, serait donc une Parole fausse.

On croit rêver, mais non : c'est bien ce que soutient dom Guillaume Chevallier sans sourciller. Rassurez-vous : personne ne se trouve obligé de renoncer à la foi catholique pour se mettre sous la tutelle d'un pareil gourou. La Parole de Dieu ne saurait en effet mentir, et le Christ non seulement l'a citée du haut de la croix, mais surtout l'a accomplie en toute vérité dans son Être Humano-Divin.
apvs
Enfin, mon petit Bernard, les bons prêtres ne trempent ni de près ni de loin dans les sophismes, dissimulations, tromperies et mensonges en tout genre qui fleurissent à chaque page de ces trois articles de dom Guillaume Chevallier. Justement car ils sont "bons", comme il vous plaît de les appeler.
Je connais personnellement l'un d'entre eux, prêt depuis longtemps à faire une conférence aux pères …Plus
Enfin, mon petit Bernard, les bons prêtres ne trempent ni de près ni de loin dans les sophismes, dissimulations, tromperies et mensonges en tout genre qui fleurissent à chaque page de ces trois articles de dom Guillaume Chevallier. Justement car ils sont "bons", comme il vous plaît de les appeler.
Je connais personnellement l'un d'entre eux, prêt depuis longtemps à faire une conférence aux pères de la communauté de saint Martin, qui le lui refusent, préférant comme vous lui faire la sourde oreille. Comme certains aspics dont parlent les psaumes.
apvs
Sa sainteté Pie XII, le bienheureux dom Allegra, Mgr Carinci de sainte mémoire, Mgr Roschini fondateur de l'institut de théologie Marianum et le plus éminent mariologue du XXe siècle pour ne citer que ces quelques noms, ne font pas parti de "la troupe delboisienne", n'en déplaise à tous les petits bernards du monde. Tous, ils ont pourtant pris fait et cause pour Maria Valtorta, contre le "Saint …Plus
Sa sainteté Pie XII, le bienheureux dom Allegra, Mgr Carinci de sainte mémoire, Mgr Roschini fondateur de l'institut de théologie Marianum et le plus éminent mariologue du XXe siècle pour ne citer que ces quelques noms, ne font pas parti de "la troupe delboisienne", n'en déplaise à tous les petits bernards du monde. Tous, ils ont pourtant pris fait et cause pour Maria Valtorta, contre le "Saint Office" qui fut destitué pour s'être attaqué à nombre de vrais mystiques, tels le padre Pio ou encore mère Yvonne-Aimee de Malestroy, avec des méthodes en tout point digne de la camora italienne.
Quand on dénonce ceux qui entrent par la bergerie en passant par le toit, mieux vaut donc avoir les yeux bien en face des trous, n'est-ce pas mon petit bernard ?
Bernard Pierre Pierre
Vous avez tellement de temps à perdre, avec cette troupe delbroisienne. Laissez les bons prêtres tranquilles, dans leurs vocations qui est celle d'enseigner et de mettre en garde contre les loups entrés dans la bergerie. Seuls ceux qui entreront par la porte (donc en notre Eglise) seront sauvés. Ceux qui y pénètrent par les fenêtres ou le toit seront perdus.
apvs
Si vous ouvrez les yeux sur la stupidité des argument des détracteurs de Maria Valtorta, alors cher monsieur, je n'aurais pas perdu mon temps. Et si la prière et la méditation vous intéresse, je ne saurais trop vous recommander la lecture de cette œuvre donnée par le Ciel, recommandée par les papes, qui y aide considérablement.
Bien à vous dans la joie Pascale : le Christ est ressuscité, Il …Plus
Si vous ouvrez les yeux sur la stupidité des argument des détracteurs de Maria Valtorta, alors cher monsieur, je n'aurais pas perdu mon temps. Et si la prière et la méditation vous intéresse, je ne saurais trop vous recommander la lecture de cette œuvre donnée par le Ciel, recommandée par les papes, qui y aide considérablement.
Bien à vous dans la joie Pascale : le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, alléluia ! +
apvs
D'autre part, "mon petit Bernard", je vous trouve diantrement actif depuis votre inscription sur Gtv, prompt à commenter, parfois à tort et à travers, pour vous permettre ensuite de distribuer des leçons de morale dans le style "tontons flingueurs". Voyez-vous, "mon petit Bernard", ça : c'est dans "le grand blond avec une chaussure noire" ;))
Bien à vous