Qu'est-ce que la Tradition? LA TRADITION : « Dans le monde chrétien il y a une vraie foi, c'est-à-dire une foi divine, fondée sur la Parole de Dieu, contenue dans les deux Testaments. Mais il y a …Plus
Qu'est-ce que la Tradition?
LA TRADITION :
« Dans le monde chrétien il y a une vraie foi, c'est-à-dire une foi divine, fondée sur la Parole de Dieu, contenue dans les deux Testaments. Mais il y a aussi, dit le Père Campien (Méthode pour discerner, etc.), une Parole de Dieu non écrite, et qu'on appelle traditions divines et apostoliques, ou simplement Tradition. De quelque manière que Dieu s'explique, il a toujours la même autorité. Avant Moïse il n'y avait point de Parole de Dieu écrite. Pendant plus de deux mille ans, les véritables fidèles ne se sont conservés dans la vraie religion que par les traditions. Les Apôtres mêmes ont prêché l'Evangile avant qu'il fût écrit. Aussi saint Paul disait aux Thessaloniciens : Mes frères, gardez les traditions que vous avez apprises, soit par nos discours, soit par nos lettres (II. II. 14).
Ce qu'il prêchait de vive voix n'avait pas moins de force, moins d'autorité, que ce qu'il écrivait ; et l'on ne peut nier qu'il n'y ait plusieurs choses qui …Plus
Hélène33
En réponse à steack :
« Depuis la mort de Pie XII, il n’y a plus de Pape. Ce fait n’est nullement incompatible avec la notion de « visibilité » de l’Église, car le Siège pontifical et l’Église catholique peuvent subsister temporairement sans Pape. L’Église visible est tantôt dotée d’un Pape, tantôt privée de Pape. La vacance du Siège apostolique est un phénomène tout à fait normal, et qui …Plus
En réponse à steack :
« Depuis la mort de Pie XII, il n’y a plus de Pape. Ce fait n’est nullement incompatible avec la notion de « visibilité » de l’Église, car le Siège pontifical et l’Église catholique peuvent subsister temporairement sans Pape. L’Église visible est tantôt dotée d’un Pape, tantôt privée de Pape. La vacance du Siège apostolique est un phénomène tout à fait normal, et qui a eu lieu plus de 250 fois dans l’histoire de l’Église. À chaque mort de pape, le Siège apostolique reste vacant pendant quelques mois, voire quelques années. Si la vacance du Siège apostolique était contraire à la visibilité de l’Église, l’Église aurait disparu et ressuscité plus de 250 fois depuis sa fondation! Qui voudrait soutenir pareille absurdité? L’Église catholique et le Siège apostolique sont des personnes morales (canon 100). Une personne morale de droit ecclésiastique est de nature perpétuelle (canon 102). Étant de nature perpétuelle, l’Église catholique ne peut pas disparaître, fût-elle privée temporairement de Pape.

''Demeurât-on plusieurs mois ou plusieurs années sans élire un nouveau Pape, ou s’élevât-il des antipapes, comme cela est arrivé quelquefois, l’intervalle ne détruirait nullement la succession, parce qu’alors le Clergé et le corps des Évêques subsiste toujours dans l’Église avec l’intention de donner un successeur au Pape défunt sitôt que les circonstances le permettront '' (abbé Barbier : Les trésors de Cornelius a Lapide..., Paris 1856, t. I, p. 724 - 725).

Le même auteur a des paroles consolantes pour les chrétiens vivant en période de vacance du Saint-Siège : « Qu’un Decius produise par ses violences une vacance de quatre ans sur le Siège de Rome, qu’il s’élève des antipapes soutenus les uns par la faveur populaire, les autres par la politique des princes, qu’un long schisme rende douteuse la légitimité de plusieurs Pontifes, l’Esprit Saint laissera s’écouler l’épreuve, il fortifiera, pendant qu’elle dure, la foi de ses fidèles ; enfin, au moment marqué, il produira son élu, et toute l’Église le recevra avec acclamation » (Dom Guéranger : L’année liturgique, mercredi de la Pentecôte).

Que la privation de Pape dure des années, voire des décennies, est assurément déplorable, mais nullement impossible. Vacance (25 octobre 304 - 27 mai 308) entre saint Marcellin et saint Marcel 1er : trois ans sept mois. Vacance (29 novembre 1268 - 1er septembre 1271) entre Clément IV et saint Grégoire X : deux ans neuf mois. Vacance (l er avril 1292 - 5 juillet 1294) entre Nicolas IV et saint Célestin V : deux ans trois mois. Papes douteux (donc nuls) durant le grand schisme d’Occident (1378 - 1417) : trente-neuf ans (si l’on ajoute encore la lignée schismatique des antipapes du conciliabule de Bâle, on arrive même à soixante-dix ans !).

Conclusion.
En vertu des canons 100 et 102, l’Église subsiste perpétuellement. En cas de vacance du Saint-Siège, elle est régie par le canon 241. La vacance du Siège apostolique est un phénomène certes douloureux, mais nullement incompatible avec la notion de « visibilité » de l’Église. »

Tous ces extraits sont tirés de l'ouvrage Mystère d'iniquité
Hélène33
steack, je supprime votre commentaire et vous bloque définitivement, ainsi que vos deux autres comptes : Mahmoud Ahmadinejad.Abbas et simplicius a (en avez vous d'autres à part ceux-ci?) Vous qui interprétez le Magistère infaillible de l'Église à votre sauce gallicane.
1 autre commentaire de Hélène33
Hélène33
Contre ceux qui affirment faussement, à la suite de l'église conciliaire, que le jeûne quadragésimal (jeûne des 40 jours du Carême) de Tradition apostolique, peut être abrogé pour l'Église universelle (pour les catholiques répandus sur la terre).